Login

Göweil s’attaque aux miniballes

À Agritechnica 2023, Göweil a dévoilé une presse à poste fixe pour des balles de 60 de diamètre.

Göweil a dévoilé une nouvelle presse à poste fixe pour des petites balles rondes à Agritechnica 2023.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le constructeur autrichien Göweil était présent à Agritechnica 2023 avec une nouvelle machine. Conçue pour le marché asiatique à l’origine, la presse à poste fixe LT-Master F60 était tout de même présente en tant que nouveauté sur le stand des machines bleues, et a intéressé de nombreux agriculteurs européens. Voyant l’engouement autour de la machine, la marque proposera probablement la F60 sur le Vieux Continent.

Si les presses à poste fixe restent un sujet de niche, Göweil montre son savoir-faire en élargissant sa gamme pour convenir à un maximum d’exploitations. Pour cela, la F60 est la petite presse à poste fixe de la marque avec des balles de 60 cm de diamètre. Afin de réduire encore l’envergure de la machine, le chargement se fait par le dessus dans une trémie de 3,5 m³. La marchandise circule ensuite dans le sens de circulation du tracteur (avant vers arrière), ce qui est l’inverse des autres LT-Master.

La conséquence de ce changement est l’absence de débattement latérale de la machine puisque la balle sort à l’arrière et non à l’emplacement du tracteur. Ces différents éléments amènent la machine à une dimension de travail de 8,2 mètres de longueur et 1,9 mètre de largeur (3,24 mètres si une aile est dépliée). Une taille qui pourra faire entrer la machine dans des petits corps de ferme ou qui s’avérera utile pour des petits troupeaux.

La LT-Master F60 fonctionne comme les autres presses à poste fixe de la marque, pour des balles plus petites. (©  Louis Duval/GFA)

Plus petite, mais la même

Mises à part ses dimensions plus compactes, le système de presse reste le même. La récolte est transportée depuis la trémie avec un tapis élévateur, puis déposée dans la chambre fixe. Une fois la balle terminée, elle est déposée sur l’enrubanneuse, qui déchargera la balle une fois terminée. En plus de ces éléments, un tapis est situé en dessous, sur toute la longueur de la machine, afin d’éviter de perdre de la récolte et/ou de salir l'environnement de la presse.

Puisque les balles 60x60 sont une nouveauté dans la gamme Göweil, le constructeur a également conçu une pince à enrubannage adapté à ces dimensions. La pince peut attraper deux balles pour les stocker.

Göweil propose aussi une pince pour l'enrubannage, adaptée aux balles de sa nouvelle presse. (©  Louis Duval/GFA)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement